Enfants

Enfants

L’enfant, tout comme l’adulte, peut présenter des troubles psychologiques, un mal-être pas toujours facile à repérer.
L’enfant exprime rarement ses problèmes avec des mots. C’est pour cette raison que certains signes peuvent alerter et inciter les parents à prendre rendez-vous.

Les raisons de venir consulter un psychologue pour enfant sont nombreuses :

  • difficultés scolaires (chute des résultats, changement de comportement…).
  • Anxiété, peurs ou phobies (durables dans le temps).
  • Plaintes somatiques récurrentes (maux de ventre…).
  • Isolement, repli sur soi.
  • Énurésie, encoprésie.

Certains profils (haut potentiel, hyperactivité…) particuliers rencontrent souvent des difficultés d’adaptation dans leur environnement familial, relationnel, scolaire ou professionnel. Ils présentent fréquemment une grande sensibilité émotionnelle et des signes d’anxiété. Ils sont habituellement hyperesthésiques (organes des sens très développés) et dotés d’une empathie à l’égard d’autrui.
« Un enfant seul, cela n’existe pas », Winnicott

 

L’entretien se déroule dans un premier temps avec le parent qui peut exposer la problématique. C’est à ce moment là que l’on peut évoquer le repérage de l’apparition du trouble, son évolution et l’impact des « symptômes » sur l’entourage.
Les parents apportent aussi lors de la séance, certains éléments historiques (séparation, décès dans la famille…). Ces renseignements sont précieux et pourront aider le psychologue à mieux appréhender la problématique posée.

 

Si l’enfant est d’accord, il sera ensuite reçu seul avec, à sa disposition, un matériel avec lequel il peut s’exprimer (jeux, dessin…). Il nous laissera entrer dans son imaginaire qui pourra être analysé. Leurs inquiétudes et leur questionnement vont s’exprimer autrement. Le but étant de l’aider à dépasser ses propres difficultés en trouvant ses propres ressources.

Psychologue pour enfant à Sailly en Ostrevent

La plupart du temps, l’objectif du travail avec le psychologue consiste à :

  • un travail d’accompagnement psychologique autour d’un symptôme spécifique ou d’une particularité de l’enfant.
  • un suivi lié à un choc émotionnel (séparation, divorce, deuil, harcèlement à l’école …).

L’enfant accepte souvent avec soulagement qu’on lui offre une écoute dans un cadre autre que familial.

 

Ces séances avec le psychologue permettent bien souvent aux choses de revenir dans l’ordre, sauf si un trouble plus sévère est diagnostiqué. Le psychologue pourra alors orienter les parents pour une consultation chez un pédo-psychiatre si cela s’avère nécessaire.