Adolescents

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Thérapie de l'adolescent

L’adolescence est un passage délicat entre l’enfance et l’âge adulte.

Le remaniement important du psychisme dû aux changements corporels, à l’apparition parfois brutale des pulsions sexuelles et à la perte des idéaux de l’enfance constitue l’essence de la « crise d’adolescence ».

Ce processus psychique que tout adolescent traverse peut être relativement bien négocié. Mais pour certains adolescents, le changement s’avère difficile à assumer et provoque des angoisses. Il arrive que des mouvements dépressifs insurmontables entraînent l’échec scolaire. La crainte d’accéder au monde adulte engendre des comportements d’auto-destruction ou le refuge dans la drogue.

Chaque adolescent traverse des moments de fragilité, de doutes et de questionnements identitaires. Il peut alors manifester quelques signes de souffrance.

Comment distinguer une souffrance passagère et naturelle à cet âge de ce qui relève d’une pathologie et nécessite des soins ?

Comment repérer certains signaux d’alerte pour lesquels il est préférable de consulter ?

  • angoisses
  • mal-être
  • perte d’intérêt
  • manque d’estime de soi
  • échec scolaire
  • scarification
  • phobies
  • troubles alimentaires

Souvent, le motif de consultation sera l’inquiétude du parent et non une demande de l’adolescent lui-même.

Pouvoir s’exprimer face à une tierce personne extérieure au cercle familial est souvent nécessaire pour les adolescents. Plus un enfant mais pas encore un adulte, la thérapie constitue un levier favorable à une reprise du dialogue entre l’adolescent et ses parents.

Aussi, les parents peuvent être reçus avec ou sans l’adolescent. Parfois, l’échange avec le psychologue suffit pour rassurer les parents et leur permettre de prendre conscience de ce qui échappe à leur compréhension. Mais d’autrefois, l’adolescent est en souffrance et a besoin d’aide. Quelquefois il ressent ce besoin, mais il arrive qu’il s’oppose à l’idée de rencontrer le psychologue. Les parents peuvent alors consulter seuls pour comprendre la situation afin de l’améliorer et réfléchir sur les moyens pour aider leur enfant à aller mieux.